Comment déterminer le coût au m2 d’un bâtiment industriel ?

Si vous ressentez le besoin de vendre votre entrepôt, il est fondamental au prime abord, de faire procéder à une parfaite estimation de ce local. L’objectif à terme serait de proposer un prix très attractif aux différents acquéreurs, mais en même temps tirer un juste profit. De nombreuses méthodes existent afin de procéder à une évaluation exacte du prix de vente au m2.

Si vous désirez avoir des informations exactes sur le sujet, vous êtes sur la bonne page. Lisez-nous jusqu’au bout.

Les éléments à considérer dans l’estimation du prix d’un bâtiment industriel

Avant de procéder à une vente, réaliser l’estimation du prix d’un bâtiment industriel, est sans aucun doute, l’étape la plus décisive. Pour ce faire, il y a quelques points sur lesquels il faut s’appuyer. Il s’agit entre autres, de l’aspect général du bâtiment, sa nature ou encore sa position géographique. Voici dans le détail, des explications claires sur ces différents points et la façon de les intégrer pour optimiser la vente de son bâtiment industriel.

Considérer l’aspect général du bâtiment

La première chose à faire, c’est de jeter un œil très attentif sur l’état de votre local. Il faudra par la même occasion jeter un regard tout aussi attentif sur l’état des matériaux qui ont servi à construire le bâtiment. Cet exercice primordial s’impose afin de vous aider à prévoir de possibles travaux de rénovation en cas de dommages. Il est en effet essentiel que le bâtiment qui sera mis en vente puisse convenir totalement aux besoins des potentiels acquéreurs. 

Dans cette étape, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel afin d’obtenir le plus possible d’informations sur l’estimation du prix au m2 de ce genre de structure.

Tenir aussi compte de la nature du bâtiment industriel

Définir le coût d’un entrepôt tient aussi compte de sa nature. Il faut donc distinguer les différents types d’entrepôts qui existent pour réussir cette étape. On dénombre ainsi, l’entrepôt logistique. Ce dernier est  employé pour des travaux de chargement et de déchargement de marchandises. On peut aussi citer l’entrepôt frigorifique. 

Ce dernier sert à la conservation des aliments qui nécessitent l’usage d’un gros entrepôt frigorifique comme la viande, le poisson ou encore les différents produits laitiers. Il est important de préciser ici que pour ce type de local, la zone froide est tenue d’être dans un très bon état et disposée à servir à la conservation des aliments dans les conditions les meilleures. Pour finir, le bâtiment industriel peut aussi constituer des bureaux.

Tenir compte de la situation géographique

Dans le secteur du bâtiment industriel, il y a deux différentes formes de localisations. Il y a au prime abord, les grandes plateformes logistiques qui correspondent à de gigantesques centres de distribution au niveau régional, national ou même international. Il y a ensuite les distributions de proximité qui sont de taille bien plus modestes et qui se trouvent le plus souvent non loin des grands bassins de consommation.

Comment procéder à l’évaluation du prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

Il y a des situations géographiques qui seront déterminantes dans l’estimation du coût de votre entrepôt industriel. En effet, plus votre entrepôt est situé non loin des grands axes routiers comme des autoroutes ou encore dans les environs de grands réseaux de transports comme les ports et aéroports et plus grande sera sa valeur. Il faut aussi intégrer que la zone géographique est proactive lorsque l’entrepôt est situé non loin de diverses zones de production ou des bassins d’emploi. 

Qu’en est-il des coûts de construction des bâtiments industriels ?

Il est vrai que les bâtiments industriels nécessitent moins de dépenses que les bureaux. Néanmoins ils doivent aussi être faiblement pris en charge. Pour déterminer le coût de la construction, il faut tenir compte principalement de la destination d’usage du bâtiment industriel. Selon qu’il s’agisse d’un hangar, d’un atelier, d’une usine ou bureau, le prix devrait donc fluctuer.

Qu’en est-il du prix d’un hangar ?

Une entreprise, pour ses besoins en espace de stockage, peut avoir besoin d’un local afin d’y stocker ses marchandises. Dans ce cas précis, cette entreprise préfèrera disposer d’un hangar. Au regard de ses différents besoins, elle peut avoir besoin d’un hangar fermé, semi fermé ou encore d’un hangar ouvert. Pour ce qui est du coût à prévoir, le prix d’un hangar se situe à environ 30 à 100 euros le m2 lorsqu’il s’agit d’une construction de qualité moyenne. Par ailleurs, il existe des entrepôts en kit qui sont aussi disponibles afin de faire des économies sur le prix de construction.

Qu’en est-il du prix de l’atelier ?

Pour les entreprises de petite taille, l’atelier est très souvent le meilleur local afin de s’installer. Pour exercer leurs activités dans de bonnes conditions, les entreprises moyennes peuvent aussi en majorité rechercher ce type de local. Pour ce qui est de la taille des lieux, elle peut varier de 15 m2 à 200 m2 selon les différents besoins. Concernant le prix d’un atelier, il est évalué en moyenne entre 300 à 500 euros le m2. Afin de faire baisser sensiblement les frais de construction, vous pouvez choisir de prendre un atelier moins durable en kit.

Qu’en est-il du prix de l’usine ?

Concernant l’usine, il est essentiel de préciser que c’est un local strictement réservé à la production ainsi qu’à la transformation. Concernant son prix, il est estimé en moyenne entre 60 et 350 euros au m2, au regard de la superficie dont elle dispose. Dans la plupart des cas, le prix de la construction d’une usine au m2 n’a rien à voir avec sa superficie. En effet, plus grande est votre usine, et plus elle aura besoin de générer des dépenses. Grâce à l’économie d’échelle,  vous pourrez ainsi réduire le coût au m2.

Dans le but d’accompagner la croissance de son activité ou de répondre à l’évolution de diverses obligations réglementaires, une entreprise peut se retrouver dans l’obligation d’entreprendre la construction d’un bâtiment industriel, d’élargir des locaux existants ou d’en créer de nouveaux. Dès que l’une quelconque de ces préoccupations se pose à vous, vous êtes dans l’obligation de savoir le coût au m2 d’un bâtiment industriel. Grâce aux différentes étapes développées plus haut, vous n’aurez aucune difficulté à déterminer le coût au m2 d’un bâtiment industriel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.