Quels sont aujourd’hui les outils de communication ?

D’après une étude conduite par EY pour l’UDA et l’UDECAM sur le territoire français, le secteur de la communication vaudrait aujourd’hui plus de 46 millions d’euros. La communication est l’un des secteurs où le taux d’employabilité est le plus élevé. Cela se justifie grâce à son rôle dans la croissance des entreprises petites comme moyennes. 

Pour garantir une croissance rapide et constante des entreprises, il est primordial de posséder et de se spécialiser dans l’utilisation des meilleurs outils et moyens de communication d’actualité. 

Assurer une clientèle continue par de bons outils de communication

La transformation des prospects en clients reste la finalité de tout outil de communication. Pour y arriver, il s’avère primordial de prendre par les outils les plus intéressants du marché. Il s’agit entre autres de :

La plateforme web

C’est l’indispensable numéro 1 d’une excellente stratégie de communication. Quel que soit le type de site, il est important de bien le développer afin de convertir tout naturellement les prospects. Le travail est ainsi à moitié fait. Les sites vitrine et commerçants sont les plus utilisés en matière de communication.

Le mini-site

Avec une durée de vie courte, le mini-site est souvent utilisé en début de campagne publicitaire. Il sert à mettre en avant des produits clés ou à faire la promotion d’événements à venir. Différent du microsite (définitif), le mini site est plutôt temporaire.

La landing page

Autrement nommée page d’atterrissage, elle est conçue pour récupérer les informations et contacts nécessaires à la relance et au suivi de tous ceux qui y atterrissent.

Le publipostage

Moins pratiqué de nos jours, le publipostage consiste à faire parvenir à la cible un élément matériel et physique pouvant le motiver à acquérir le produit ou service vendu. Il est spécifiquement utilisé aujourd’hui pour une cible moins connectée.

Le courriel ou courrier électronique

Pour une cible plus tendance et connectée, le courriel est un message électronique dont l’objectif est de convertir le prospect qui a manifesté un intérêt occasionnel à passer à l’acte d’achat. Il est souvent envoyé de façon automatique et régulière.

La prospection téléphonique

C’est une méthode très utilisée pour ses avantages. Elle s’effectue sur la base des contacts recueillis et offre l’avantage d’une conversation directe avec le prospect. Vous pouvez alors répondre aux préoccupations de ce dernier et aplanir les barrières pouvant empêcher l’acte d’acquisition.

Le markéting de rue

Il consiste à aller à la rencontre du client. Cette méthode est très pertinente dans une logique de foule ou de masse. Elle s’organise souvent lors de rassemblements ou de trafic d’affluence. Cette méthode se décrit parfois en distribution de flyers ou en démonstration directe de l’efficacité du produit. Elle reste l’une des méthodes les plus convertibles.

Un contenu adapté à chaque canal de communication

Un contenu de qualité sur tous vos canaux de communication, c’est l’assurance de transmettre la culture de votre entreprise et de permettre au client de s’identifier à la marque.

  • Le blog ou le vlog 

C’est le canal qui convertit le plus de prospects et de non-prospects. Il se traduit par la qualité des rédactions sur la maîtrise ou la compétence d’une offre. Très apprécié et facilement référencé, il nécessite bien souvent pour sa tenue une bonne organisation et un bon sens de l’écriture. Des articles de qualité et intéressants sont l’assurance d’une conversion régulière et continue.

  • Le netlinking 

C’est le point idéal pour bâtir la crédibilité et augmenter la visibilité de votre entreprise ou de vos offres.

  • Le blogging d’invité

Quant à lui, il est très pratique pour la construction d’un réseau. Il permet une diversification des sujets abordés et une promotion sur d’autres blogs de vos compétences ou offres. C’est une porte ouverte pour d’autres types de clientèle.

  • Le guide ou le livre blanc

C’est l’hameçon idéal pour récupérer les adresses mails et contacts de vos prospects. Le livre blanc décrit avec précision et exemple les fonctionnalités d’une offre. Il explique également avec de forts détails la thématique autour du service.

  • Le webinaire en B2B

Le webinaire ou encore salon vidéo est comme son nom l’indique une conférence en ligne ou un animateur interagit avec d’autres participants. Il y est généralement présenté sur la base d’un support Word ou PowerPoint, toutes les caractéristiques d’un produit. Des démonstrations y sont également faites. Il offre aussi l’avantage de répondre en direct aux préoccupations des intervenants et de satisfaire pleinement leur curiosité.

Les Réseaux sociaux : pour les petites et moyennes entreprises, le canal de communication par excellence

Dans tous les foyers et sans limites géographiques, les réseaux sociaux restent l’outil majeur pour atteindre n’importe quelle cible. Ils ont l’avantage de permettre une large diffusion de l’information. Cela n’est par contre possible que grâce à un contenu de qualité et une discipline stricte des temps de diffusion.

  • L’incontournable Facebook

Il regroupe toutes les catégories d’utilisateurs et est chaque jour utilisé par plus de 34 millions de personnes.

  • Twitter

Avec un algorithme conçu dans l’optique de répandre l’information de manière très virale, Twitter reste un leader dans son domaine.

  • Instagram

C’est l’outil parfait pour valoriser l’esthétique de vos produits. Une seule bonne photo peut faire toute une réputation.

  • Pinterest, ou le recueil d’inspiration

C’est la caverne d’Ali Baba. Vous l’aurez compris, on y retrouve de tout. Il regorge d’idées à découvrir et peut aussi faire valoir de nouveaux modes de pensées.

  • LinkedIn

Plus adapté pour des réseautages d’affaires, il est spécialement réservé aux professionnels de leurs domaines. Il recèle diverses opportunités.

  • Google et YouTube

Il s’agit des immanquables axes stratégiques et indispensables au référencement de vos sites ou blogs.

Bien que modernes et viraux, les réseaux sociaux ne restent pas les seuls canaux efficaces de diffusion.

Les moyens de communication traditionnels ou hors ligne

Les moyens de communication traditionnels ou hors ligne ne sont pas à mettre en marge. Voici quelques-uns qui pourront toujours montrer leur utilité :

  • Les annonces d’emploi : toujours d’actualité, elles offrent une grande visibilité sur des plateformes spécialisées.
  • Les foires ou Salons commerciaux : Ils rassemblent des acteurs du même domaine et sont propices pour nouer des partenariats et développer un réseau. 
  • Le couponing :  Il consiste généralement à distribuer pendant une période clé des bons ou coupons de réduction. C’est un très fort appel à l’action qui incite le client à passer à l’acte d’achat.
  • La Radio : Pour être pertinent, il est primordial de choisir une station populaire ou écoutée par votre cible.
  • Les journaux et magazines : Toujours tendance, ils sont plus abordables et économisent le budget communication.
  • L’affichage dans les transports : Ils assurent une présence de l’entreprise et marquent les esprits des usagers des transports en commun.  
  • La Publicité sur le mobilier urbain : Il consiste à afficher sur les bancs publics et autres mobiliers en ville des posters véhiculant un appel à l’action.  
  • La publicité au cinéma : basée sur l’intérêt de notre cible à satisfaire un plaisir visuel, elle consiste à glisser entre plusieurs séquences d’un film une publicité scénarisée qui présente le produit.

Pour conclure, nous comprenons aisément que la réussite d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs de communication. Un bon contenu adapté au canal lui correspondant s’adresse à une cible connectée à ce canal. Les options sont nombreuses et plusieurs associations peuvent être réalisées. Tout dépendra donc des objectifs que vous vous êtes fixés. Afin de réduire les risques dus à une mauvaise maîtrise de ces outils, il est possible de faire appel à un spécialiste de la communication.

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